• Activité de présentation - Ma carte d'identité

    Le premier apprentissage des primo-arrivants sera de se présenter, de parler de soi.

    Pour débuter celui-ci et pour accueillir les nouveaux élèves (en fait, ils seront pratiquement tous nouveaux), j'ai créé de petites cartes d'identité.

    Carte d'identité

    Pour facilité la tâche de ces élèves non francophone, j'ai choisi de ne reprendre que le nom de famille, le prénom et l'âge. Elles seront recto-verso avec un côté en français et l'autre en anglais (l'an passé, j'ai remarqué que beaucoup avaient certaines bases en anglais).

    Le cadre sert à mettre la photo de l'enfant ou pour qu'il s'y dessine.

    Etant donné que les élèves viennent de pays différents, je pensais épingler ces cartes sur un planisphère ou une carte d'Eurasie. Ce référentiel pourra servir de décoration de porte (que je n'ai pas créer cette année vue que je n'ai pas ma propre classe).

     

    Une fois la carte d'identité remplie, la séance sur "se présenter" pourra commencer ...

    Se présenter - contagion

    En cherchant des idées pour la suite de ma leçon, je me suis retrouvée sur le blog de Craie hâtive où j'ai trouvé de chouettes cartes questions-réponses pour se présenter.

    Se présenter - app

    Ce qui est fait n'est plus à faire, je télécharge les images ^^

    Pour avoir un support écrit, j'efface les images et les remplace par des questions. Je traduis en anglais et en arabe pour être sûre que la compréhension se fasse bien.

    Questions françaises

    Questions anglaises

    Questions arabes

    Je pense qu'au fur et à mesure des apprentissages, de nouvelles cartes pourront être ajoutées et donc de nouvelles questions et une présentation de plus en plus précise.

     

     

    Réflexion :

    En réfléchissant à la séquence qui suivra celle-ci, je me suis posée la question : "est-ce vraiment du savoir parler que je travaille ici ?"

    Les cartes "questions" qui servent de support m'ont d'abord fait penser que non ... Mais en approfondissant mes idées, je n'utilise cartes que comme support. Je ne demande à aucun moment aux élèves de lire les cartes. Je leur propose la question et ils la répètent.

    Donc il me semble que oui, je fais bien de l'oral.

    Les cartes sont un plus : les élèves voient les mots sans forcément savoir/pouvoir les lire mais ainsi, ils se familiarisent avec l'écriture francophone. Grâce à ces cartes, peut-être plus tard reconnaîtront-ils une lettre ou un son dans un autre mot et ils pourront dire "ah oui ! C'est comme dans la question ..."

    Je suis loin d'être une experte avec les primo-arrivants alors votre avis m'intéresse : feriez-vous pareil ? Avez-vous une idée de démarche différente ? Y a-t-il des choses à revoir dans ma démarche ? Des éléments qui laissent un doute ? ...

    Merci déjà à ceux qui laisseront un mot wink2

    « Ma journée d'écoleJe me présente avec les Octofuns »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :