• La période est passée mais je vous propose (pour l'année prochaine sans doute) le texte que j'ai fait lire aux élèves sur les origines de la fête d'Halloween.

    Afin de découvrir ce texte, j'ai proposé aux élèves un travail qui me semble être un travail d'historien : j'ai placé plusieurs images au tableau et les élèves, après les avoir analyser, en ont déduit des éléments pour (presque) arriver à l'explication de l'origine d'Halloween.

    Les origines d'halloween

    Le texte a été trouvé sur le site teteamodeler. Quant aux images, je l'ai prise sur Google Image


    votre commentaire
  • Bonjour, ça fait longtemps ... J'espère que vous allez bien, que vous avez profité de votre congé ... Je dois avouer que je n'avais plus le courage en rentrant le soir de publier sur ce blog. Je reprends les choses en main ce week-end ...

    J'ai pu remarquer avec plaisir que, malgré mon absence, vous avez continué à venir visiter les pages de mon site happy

    Je pensais le faire en vain car vous passez voir, vous vous servez, peut-être, dans les documents que je poste mais je ne reçois jamais de commentaires sur les travaux proposés ... Bref, j'étais ravie de découvrir que des visiteurs continuent à parcourir ces pages ^^

    J'été absente sur la toile mais pas à l'école ... Je vous propose dans cet article et quelques autres qui suivront, les travaux que j'ai le plus aimés préparer pour les classes ... Commençons avec le travail portant sur les personnages de l'histoire. Un sujet proposé par mon collègue.

    Je trouvais cela assez difficile à apprendre et à mémoriser pour les élèves. Pour le travail de mémoire, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire ... Par contre, j'ai été inspirée par le rituel Qui suis-je ? de la classe de Mallory.

     J'ai repris le format des cartes, en y insérant les personnages proposés par mon collègue. Je n'ai pas travaillé sous forme de rituel. J'ai donné les fiches aux élèves : ils possédaient les images d'un côté et les descriptions des personnages de l'autre. Ils ont eu un temps pour lire les cases et y associer les images.

    Fiche élève

    Fiche élève - correctif

    Les cartes images m'ont servi lors de la mise en commun et correction : les images étaient affichées au tableau. Je lisais une à une les descriptions et les élèves venaient les placer sous la bonne illustration.

    Etiquettes personnages

    Je trouve que cela a permis de faciliter et d'accélérer la correction : les élèves avaient un grand visuel sur les images et les textes.

    J'aurai aimé proposer aux élèves le travail sous forme de rituel comme Mallory mais je ne les vois qu'une fois par semaine. Les 50 minutes passent très vite et je ne pense pas avoir le temps de mettre en place un rituel. Je ne pense même pas que cela intéressera les élèves. Mais j'y réfléchis encore en écrivant ces lignes ...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique