• Les 7 clés pour enseigner comme en Finlande

    Dans le titre, je reprends les mots de l'article que je viens de lire (peut-être vous aussi). Article découvert sur la page Facebook de "MieuxEnseigner"

    Ce que j'en retiens, ce que j'aimerai mettre en place et les points importants que je vous partage :

    1. Faire des pauses

    J'ai eu des petits cette année et je l'ai très bien ressenti : les élèves ont besoin de pauses pour se recentrer sur la tâche demandée. Dans l'article, il est cité que les élèves ont une pause/récréation toutes les 40/45 minutes. L'année prochaine, je pense travailler par demi-heure quand cela est possible.

    De nos jours, avec leur écran, les élèves ont moins d'attention je trouve (et j'entends dire). Je me dis que leur proposer des activités "flash" (peut-être pas toutes, il fait rester réaliste) pourrait être une sorte de source de motivation pour eux. Juste assez de temps pour entrer dans la tâche demandée mais pas assez pour s'y ennuyer.

    Je teste et je vous en reparle ... Si vous le faites déjà, laissez-moi un mot de votre expérience

     

    2. Bouger pour sa santé

    Impossible pour nos loulous de rester assis toute une journée. Le temps entre deux récréations leur parait parfois bien long et on les voit remuer sur leur chaise, ne sachant plus comment se placer. Je ressens la même chose quand je vais en formation, rester assis toute une journée est une contrainte pour moi.

    Mi-juillet, j'ai lu plusieurs articles sur la marche et j'y ai retenu que pour rester en forme il était conseillé de marcher 10.000 pas par jour (depuis je compte mes pas, parfois j'y arrive, parfois pas bref ...) Je voudrai amener cette théorie à l'école et trouver un moyen de la mettre en pratique. Acheter un podomètre pour chaque élève serait une solution mais elle sera un peu coûteuse pour l'école ...

    Etant donnée qu'un élève passe en moyenne 8h par jour à l'école, je réduirai le nombre de pas recommandé à 3.000 ou 3.500 voir 5.000 si on comte qu'il est la moitié de sa journée à l'école.

    Il n'y aurait pas de tableau palmarès de l'élève qui a fait le plus de pas sur une journée. Je voudrai qu'ils comprennent que c'est pour leur bien être, que c'est un challenge personnel.

    Les nombres recueillis pourraient nous servir en calcul, en problème, en grandeur, ...

    Il faut que cette idée mûrisse encore, je vais la laisser dans un coin de ma tête pour l'instant.

    En lisant cette partie de l'article, je pensais que de temps à autre, les élèves pourraient choisir un jeu actif que nous ferions dans la salle de sport ou la cour de récréation. Ce serait un moment de détente entre deux moment de la journée ou en fin de journée après avoir bien bosser pendant plusieurs séances, histoire de se changer les idées.

    Je parle de jeux actifs mais ce peut aussi être un jeu calme pour les recentrer en fin de matinée, après une récréation agitée, ...

    J'aurai dans un coin de la classe, une boîte qui propose différentes activités et les élèves pourraient voter pour celle qu'ils préfèrent. Afin de ne pas toujours faire la même et pour qu'ils découvrent de nombreux jeux, les activités faites seraient retirées de la boite. Ou j'afficherai un tableau à double entrée pour visualiser quels sont les jeux qui plaisent le plus et ceux qui ne sont jamais choisis.

     

    3. Moins d'affichage

    Ça je l'avais déjà entendu dire. Toutes ces belles affiches que nous mettons sur nos murs déconcentrent les élèves, l'article démontre que les élèves sont moins concentrés quand il y a plein d'affichage partout.

    Un collègue l'année passé avant un tableau au fond de sa classe sur lequel il affichait certains travaux des élèves. Il servait de mini exposition des choses faites en classe. Et cette exposition était régulièrement mise à jour. Il n'affichait rien aux murs et les élèves tournaient le dos au tableau d'exposition (concentration 100%). Ils pouvaient y jeter un oeil chaque fois qu'ils entraient ou sortaient de la classe.

    Je me dis que c'est une chouette idée à reprendre. Et j'ajouterai quelques travaux dans le couloir des classes, histoire de mettre en avant le travail des élèves.

     

    Merci de m'avoir lu et puisque vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous propose de partager vos propres idées afin de rendre l'école meilleure pour nos élèves.

    « La cathédrale Saint-Basile le Bienheureux de MoscouProgrammation éveil scientifique »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :