• Les personnages historiques

    Bonjour, ça fait longtemps ... J'espère que vous allez bien, que vous avez profité de votre congé ... Je dois avouer que je n'avais plus le courage en rentrant le soir de publier sur ce blog. Je reprends les choses en main ce week-end ...

    J'ai pu remarquer avec plaisir que, malgré mon absence, vous avez continué à venir visiter les pages de mon site happy

    Je pensais le faire en vain car vous passez voir, vous vous servez, peut-être, dans les documents que je poste mais je ne reçois jamais de commentaires sur les travaux proposés ... Bref, j'étais ravie de découvrir que des visiteurs continuent à parcourir ces pages ^^

    J'été absente sur la toile mais pas à l'école ... Je vous propose dans cet article et quelques autres qui suivront, les travaux que j'ai le plus aimés préparer pour les classes ... Commençons avec le travail portant sur les personnages de l'histoire. Un sujet proposé par mon collègue.

    Je trouvais cela assez difficile à apprendre et à mémoriser pour les élèves. Pour le travail de mémoire, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire ... Par contre, j'ai été inspirée par le rituel Qui suis-je ? de la classe de Mallory.

     J'ai repris le format des cartes, en y insérant les personnages proposés par mon collègue. Je n'ai pas travaillé sous forme de rituel. J'ai donné les fiches aux élèves : ils possédaient les images d'un côté et les descriptions des personnages de l'autre. Ils ont eu un temps pour lire les cases et y associer les images.

    Fiche élève

    Fiche élève - correctif

    Les cartes images m'ont servi lors de la mise en commun et correction : les images étaient affichées au tableau. Je lisais une à une les descriptions et les élèves venaient les placer sous la bonne illustration.

    Etiquettes personnages

    Je trouve que cela a permis de faciliter et d'accélérer la correction : les élèves avaient un grand visuel sur les images et les textes.

    J'aurai aimé proposer aux élèves le travail sous forme de rituel comme Mallory mais je ne les vois qu'une fois par semaine. Les 50 minutes passent très vite et je ne pense pas avoir le temps de mettre en place un rituel. Je ne pense même pas que cela intéressera les élèves. Mais j'y réfléchis encore en écrivant ces lignes ...

    « Diagnostic en lectureHalloween »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Moi
    Samedi 9 Novembre 2019 à 22:55
    Super!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :