• Je ne travaille qu'un jour par semaine pour le moment.

    J'ai donc beaucoup de temps pour penser et repenser mes leçons (celles qui sont déjà écrites et celles qui trottinent dans ma tête).

    Ma grande décision du jour est d'amener les Octofuns en classe. Je revois donc ma leçon sur la présentation en fonction de chaque intelligence :

    BODYFUN,  3DFUN, FUNEGO et MATHIFUN : Pantin à assembler

    Les élèves colorient le pantin pour qu'il leur ressemble (funego). Ils le découpent et le recollent sur une jolie feuille de couleur (bodyfun).

    L'assemblage fait référence à la structuration spatiale : la tête en haut suivit par le corps, les jambes et les pieds en bas pour que le personnage soit "réaliste"

    Avant de débuter le coloriage, je demande aux élèves s'ils connaissent les formes dessinées (mathifun).

    MELOFUN : exercices rythmiques avec les prénoms des enfants (taper les syllabes dans les mains, plus ou moins vite) 

    MULTIFUN : coopération pour découvrir les questions des cartes images

    ALPHAFUN : Je lis mon prénom (contagion)

                             Je lis mon prénom (app)

                             Le vocabulaire de présentation (contagion)

                             memory

                             Le vocabulaire de présentation (app)

                             Le vocabulaire de présentation (entr)

    VITAFUN : autoportrait à la manière d'Arcimboldo

     

     

    Si vous avez d'autres idées, je vous écoute ^^


    votre commentaire
  • Le premier apprentissage des primo-arrivants sera de se présenter, de parler de soi.

    Pour débuter celui-ci et pour accueillir les nouveaux élèves (en fait, ils seront pratiquement tous nouveaux), j'ai créé de petites cartes d'identité.

    Carte d'identité

    Pour facilité la tâche de ces élèves non francophone, j'ai choisi de ne reprendre que le nom de famille, le prénom et l'âge. Elles seront recto-verso avec un côté en français et l'autre en anglais (l'an passé, j'ai remarqué que beaucoup avaient certaines bases en anglais).

    Le cadre sert à mettre la photo de l'enfant ou pour qu'il s'y dessine.

    Etant donné que les élèves viennent de pays différents, je pensais épingler ces cartes sur un planisphère ou une carte d'Eurasie. Ce référentiel pourra servir de décoration de porte (que je n'ai pas créer cette année vue que je n'ai pas ma propre classe).

     

    Une fois la carte d'identité remplie, la séance sur "se présenter" pourra commencer ...

    Se présenter - contagion

    En cherchant des idées pour la suite de ma leçon, je me suis retrouvée sur le blog de Craie hâtive où j'ai trouvé de chouettes cartes questions-réponses pour se présenter.

    Se présenter - app

    Ce qui est fait n'est plus à faire, je télécharge les images ^^

    Pour avoir un support écrit, j'efface les images et les remplace par des questions. Je traduis en anglais et en arabe pour être sûre que la compréhension se fasse bien.

    Questions françaises

    Questions anglaises

    Questions arabes

    Je pense qu'au fur et à mesure des apprentissages, de nouvelles cartes pourront être ajoutées et donc de nouvelles questions et une présentation de plus en plus précise.

     

     

    Réflexion :

    En réfléchissant à la séquence qui suivra celle-ci, je me suis posée la question : "est-ce vraiment du savoir parler que je travaille ici ?"

    Les cartes "questions" qui servent de support m'ont d'abord fait penser que non ... Mais en approfondissant mes idées, je n'utilise cartes que comme support. Je ne demande à aucun moment aux élèves de lire les cartes. Je leur propose la question et ils la répètent.

    Donc il me semble que oui, je fais bien de l'oral.

    Les cartes sont un plus : les élèves voient les mots sans forcément savoir/pouvoir les lire mais ainsi, ils se familiarisent avec l'écriture francophone. Grâce à ces cartes, peut-être plus tard reconnaîtront-ils une lettre ou un son dans un autre mot et ils pourront dire "ah oui ! C'est comme dans la question ..."

    Je suis loin d'être une experte avec les primo-arrivants alors votre avis m'intéresse : feriez-vous pareil ? Avez-vous une idée de démarche différente ? Y a-t-il des choses à revoir dans ma démarche ? Des éléments qui laissent un doute ? ...

    Merci déjà à ceux qui laisseront un mot wink2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique