• Pour faire découvrir cette technique, les élèves vont recevoir des tickets de caisse. Nous allons en parler et l'analyser en long et en large.

    Je mènerai la discussion pour aboutir à la façon dont les ordinateurs calculent le prix total de nos achats.

    Ensuite, comme certains (de leurs parents) le font, nous allons vérifier que la somme du ticket de caisse est correcte.

    Lors d'une seconde séance, j'indique un calcul mental au tableau (ex : 63+12) que nous résolvons en calcul écrit. Chaque étape sera verbalisée, même la plus petite et insignifiante étape.

    Place à la synthèse, une LAM fortement inspirée par cenicientaaddition écrite synthèse (je vous poste une photo dès qu'elle sera réalisée en classe)

    Suivit par des exercices ...

     

    18/09/2019

    J'ajoute une série d'exercices sous la forme de Cartes Pokémon : les élèves calculent la force d'attaque de leur Pokémon. Quand tous les calculs sont réalisés correctement, ils peuvent jouer à une bataille de carte.

    → J'ai adoré faire ces cartes et je compte en créer bientôt de nouvelles ! happy

    J'ajoute également quelques exercices à faire en toute fin de leçon ou en dépassement pour les plus forts. Il s'agit d' additions écrites à trous 

    → Les cartes et les additions à trous sont inspirées du site mathematicshed.com.


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