• Je lis beaucoup de collègue qui ne savent pas dans quelle école, ni quelle classe elles/ils seront à la rentrée prochaine.

    Cela fait 3 ans que je suis dans le même cas ...  L'école où j'étais a perdu des heures et, bien sûr, les jeunes partent les premiers.

    Pour palier au stress de ce premier jour (voire de cette première semaine), voici, pour débuter cette rubrique, un petit coloriage de rentrée qui ravira petits et grands (peut-être un peu moins les grands...)


    votre commentaire
  • Je vous propose mon modèle de journal de bord pour l'année 2019-2020.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Je trouve que les tables de multiplication sont de plus en plus difficiles à retenir pour nos (petits) élèves. Alors je cherche encore LA bonne méthodologie pour leur faire retenir par coeur ces calculs.

    L'an passé, une collège m'a expliqué sa marche à suivre que j'ai testée cette année :

    1° Au tableau, rédiger les calculs "x" et ":"

    2° Synthèse interactive de L'école des Juliettes

    3° Exercices sur feuille

    4° Jeux de tables (je vous mets des liens plus bas)

    5° Evaluation

    Je n'ai rien inventé au sujet des jeux mais en farfouillant sur la toile, j'ai trouvé pas mal de chouette idée que j'ai aimé travailler en classe :

    Memory Mignons

    Pixel art

    Labyrinthe

    Beaucoup d'idée chez L'école de crevette

    Loto

    Multiplicato

    Lace ta table

    Tape ta table

    Quelques jeux sur la page facebook de PE-Bryan


    votre commentaire
  • Ecrire son premier article ... Voilà une chose que je trouvais bien difficile ... Je ne savais pas par quoi débuter ... Et puis je suis tombée sur cette article (via facebook) de La tanière de Kyban : une charte de la cybercourtoisie.

    Voici donc mon premier article produit.

    Pourquoi une charte de la cybercourtoisie ?

    • Parce que de nos jours, on peut trouver de tout sur internet (aussi en tant qu'enseignant) et que toutes les sources ne sont pas toujours citées. Les documents découverts ne viennent pourtant pas tous de Pinterest ou de Google (pour ne citer qu'eux), il y a dernière chaque trouvaille, une personne qui a rédigé ces fiches ... Dans le but de mettre en avant son travail, je trouve important de citer cette personne, cette source. Personne n'a le droit de s'approprier le travail d'un autre ...

    • Parce qu'en tant que blogeuse, je souhaiterai que mes articles restent ma "propriété". Je serais très déçue de découvrir sur une autre page internet un article en tout point similaire au mien et qu'une autre personne s'est approprié.

    • Parce que le fruit du travail de chaque prof blogueur a demandé beaucoup de temps et de réflexion, par respect pour eux et pour leur production j'adopte cette charte.

    Vous trouverez la charte sur cette page ou en cliquant sur l'icône à droite


    votre commentaire