• Je suis toujours à court d'idée quand il s'agit de sciences. Alors je me suis inscrite dans un groupe de partage autour des sciences. En lisant des articles, j'ai découvert une collègue qui parlait d'un élevage de fourmi en classe ... Et pourquoi pas ?

    J'ai déjà pu suivre un élevage chez ma tante, elle peut me servir de guide et me conseiller. Et puis Internet est une mine d'information quand on cherche bien :)

    L'année dernière j'ai étudié la chauve-souris avec mes élèves et ils n'étaient pas très emballés : lecture de documents, visualisation de photographies, schémas, synthèses, ... Trop papier-crayon pour eux. De plus la chauve-souris n'est pas un animal qu'on peut observer facilement, certains élèves n'en avaient peut-être jamais vu avant de regarder les photos proposées ...

    Tandis qu'avec la fourmi : ils en ont tous des déjà vu, ils pourront l'observer (avec modération) et suivre la formation d'une fourmilière (oeuf, naissance, travail des ouvrières, ...). Je pense donc que c'est une super bonne idée !

    Je me lance à la recherche de princesse (jeune reine). J'en trouve deux dans mon jardin. Chouette ! Si l'une meurt ou n'est pas fécondée, j'aurai toujours l'autre pour la classe ...

    Et j'ai de la chance, mes deux princesses pondent :) Je décide de garder une fourmilière à la maison et j'en placerai une dans la classe.

    Etant donnée que j'ai débuté ces élevages en août, j'ai rédigé un journal de bord des fourmilières. Avec des explications et des photos, les élèves verront la fourmilière dès son début.

    → J'ai choisi de commencer bien avant la rentrée car il faut au moins 30 jours pour voir les premières ouvrières et je trouvais ce temps très long pour la classe. Les élèves accueilleront une fourmilière déjà active. Ça les motivera peut-être encore plus !

    En classe

    Une fois par semaine, les élèves pourront observer un court instant la fourmilière en formation.

    A côté de cela, voici ma démarche afin d'étudier cet insecte :

    La fourmi (contagion)

    La fourmi (app) 1

    Affiche anatomie de la fourmi (je l'imprime, je la plastifie et je la poste avec son vocabulaire)

    Puzzle fourmi

    Un aperçu de la première étape de la carte mentale : Une fourmilière en classe

    La fourmi (app) 2

    Le cycle de vie (app 3) (à suivre)

    L'alimentation (app 4) (à suivre)

    La communication (app 5) (à suivre)

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  • Voici mon idée de programmation pour le cours de sciences. Je l'ai pensé en suivant le programme d'enseignement catholique, pour les P3 et les P4

    Chaque lien vous dirige vers la page explicative (démarche, matériel, réflexion, ...)

     

    Période 1 (8 semaines)

    → Formation de l'univers

    • Les caractéristiques des êtres vivants

     → Les organes des sens

    → Le cycle de la vie

    → Vivants/Non-vivants

     

    Période 2 (7 semaines)

    • Education à la santé et à l'hygiène

    → L'appareil tégumentaire

    → L'appareil locomoteur

    → L'appareil circulatoire

     

    Période 3 (7 semaines)

    • Education à la santé et à l'hygiène

    → L'appareil digestif

    → L'appareil respiratoire

    → Mise en lien des différents appareils

    • La matière

    → Propriétés et changements

     

    Période 4 (5 semaines)

    • L'air, l'eau, le sol

    → L'air et l'eau

     

    Période 5 (8 semaines, 1 semaine d'examen, 1 semaine "blanche" et 2 jour)

    • L'énergie

    → Généralité

    → L'électricité

    → Le son et la lumière

    → Les forces

    → La chaleur

    • L'homme et l'environnement

    → Gestion, conservation et protection des ressources

    → Utilisation des ressources

    → Epuissement, destruction, pollution, ...


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